Faire la lessive pour la première fois peut être synonyme de catastrophe dans la buanderie. D’ailleurs, même si vous avez déjà quelques années d’expérience derrière vous, rien ne dit que vous ne commettez pas quelques erreurs. Afin de prendre soin de votre linge et de faciliter la corvée de lessive au quotidien, voici quelques conseils de professionnels.

Les conseils à suivre pour faire la lessive

Faire la lessive peut paraître simple au premier abord. Il suffirait de mettre le linge dans le tambour, d’ajouter un peu de lessive liquide et de lancer le lavage. Pourtant, il y a des règles à respecter si vous souhaitez allonger la durée de vie de votre linge. Pour bien faire les choses, voici donc quelques conseils très utiles :

Pensez à trier vos vêtements

Avant de tout mettre dans la machine et de lancer le programme, n’oubliez pas de trier vos vêtements. Le linge se lave mieux s’il est trié en fonction des matières et des coloris. Cela vous permet de choisir la température et le cycle adéquats.

N’oubliez pas de lire l’étiquette

Il vous est probablement déjà arrivé de laver un vêtement et de le retrouver tout distendu ou raccourci une fois sorti de la machine. En lisant l’étiquette de votre vêtement, notamment si vous venez de l’acheter, vous saurez comment le laver de façon idéale. Certains vêtements doivent se laver à sec, d’autres ne supportent pas les températures élevées, etc. En connaissant les besoins de chacune de vos pièces, vous pourrez en prendre soin de la meilleure façon possible.

Détachez vos vêtements avant de les mettre en machine

Si votre t-shirt à une tache de sauce, votre short des taches d’herbe ou votre pull des taches de peinture, pensez à les traiter avant le lavage en machine. En appliquant sur vos taches un produit nettoyant adapté, vous arriverez mieux à les faire partir. Si vous mettez directement vos vêtement en machine sans les avoir détachés au préalable, les taches risquent de rester après le lavage et de ne plus pouvoir partir.

Ne remplissez pas trop la machine

Pour gagner du temps vous pouvez être tenté de remplir au maximum votre machine à laver. Or, les vêtements ont besoin de place pour être brassés dans la machine afin d’être nettoyés. Si vous surchargez le tambour de la machine, vous risquez de voir sortir vos vêtements pas aussi propres que vous l’auriez souhaité.

Choisissez le bon cycle et la bonne température

Après avoir trié vos vêtements et avoir vérifié les étiquettes, vous savez quel cycle choisir et quelle température sélectionner. Pour faire simple, une température de 30 °C sera suffisante pour les couleurs et les noirs. Si vous avez besoin de laver du blanc ou des couleurs claires, vous pouvez opter pour une température de 40 à 60 °C et pour le linge de maison (serviettes de toilette, draps, torchons, etc.) n’hésitez pas à laver à 90°C pour un nettoyage optimal.

Ne laissez pas votre linge mouillé dans la machine

Mettre le linge dans la machine et lancer le cycle n’est qu’une partie de votre tâche ménagère. Une fois la machine terminée, vous devez penser à sortir le linge humide le plus rapidement possible. Si vous laissez vos affaires trop longtemps avant de les étendre, elles risquent de sentir le renfermé et vous serez quitte pour les laver à nouveau.

Faire la lessive

Les erreurs à ne pas commettre

Maintenant que vous avez pris connaissance des bons gestes pour laver votre linge, il reste quelques subtilités à prendre en compte pour optimiser le lavage en machine. Ces astuces pourront vous aider à gagner du temps et à prendre soin de votre linge. Voici donc quelques erreurs classiques qu’il convient de ne pas commettre :

  • Oublier de fermer les fermetures éclairs : si elles restent ouvertes, elles risquent d’endommager votre linge
  • Oublier de vider les poches : mouchoirs, pièces, billets, etc. pensez à vérifier que les poches sont bien vides
  • Ne pas retourner les vêtements fragiles : en lavant les jeans et les vêtements noirs notamment sur l’envers, vous prolongez leur durée de vie
  • Ne faire que des cycles courts : ils sont plus rapides et économes en énergie mais ils ne nettoient pas en profondeur votre linge
  • Oublier de laver la machine à vide : une fois par mois, n’hésitez pas à laver votre machine à vide à 90 °C pour la débarrasser des bactéries
Linge propre

Les bons produits à utiliser pour faire la lessive

Le choix et l’utilisation de la lessive est également un point crucial lorsqu’il est question du lavage du linge. Pour laver vos vêtements, n’hésitez pas à choisir une lessive adaptée à votre linge. Vous pouvez même opter pour une lessive désinfectante afin d’éliminer microbes et bactéries ou bien pour une lessive blanchissante afin de redonner de l’éclat à vos vêtements blancs. Pour utiliser correctement votre lessive, pensez à ne pas la surdoser, ajouter plus de lessive n’aidera pas à mieux laver votre linge. N’hésitez pas à lire les instructions sur la bouteille avant utilisation. Et pour que votre linge soit doux et soyeux, pensez à ajouter un peu d’adoucissant.

Faire la lessive est un jeu d’enfant lorsque l’on connaît toutes les astuces de lavage. A vous désormais de les appliquer pour un résultat optimal !