Le premier doudou d’un bébé est particulièrement important. Il s’agit en effet d’un élément qui constituera un premier point de repère pour un nourrisson, d’autant plus qu’il l’accompagnera probablement durant de nombreuses années. En tant que parent ou proche de la famille, vous devez accorder un soin particulier au choix d’un doudou.

A quoi ressemble un premier doudou ?

Un premier doudou est tout à fait symbolique pour un bébé, mais aussi et surtout pour ses parents. En effet, celui-ci restera à jamais « le premier doudou » de bébé. A ce titre, il est important de bien le choisir.

Il existe aujourd’hui des centaines de modèles de doudous, ce qui permet toujours de trouver ce que l’on recherche. Avec autant de choix, le plus important reste de se diriger vers des articles de qualité. Ainsi, le premier élément qui doit attirer votre attention concerne le textile utilisé dans la confection du produit. Pour un nourrisson, préférez toujours opter pour un doudou en coton bio. En effet, ceux-ci sont non seulement réalisés dans un matériau éco-conscient, mais ils sont surtout dépourvus de produits toxiques et nocifs pour la santé de votre tout-petit.

Quelle est l’importance du coloris pour un doudou ?

Le choix du coloris est totalement subjectif et n’a quasiment aucun impact pour le bébé. Pour autant, il est préférable de choisir des couleurs douces, aussi appelées couleurs layettes. On les dit en effet moins « agressives » pour l’œil de bébé, apaisantes et favorisant le sommeil.

Le choix de doudou dans un coloris pastel est quasi illimité. Vous pouvez ainsi opter pour un doudou jaune, gris, vert, pour un doudou bleu et même pour un joli doudou rose. Toutes les couleurs sont possibles, et ce, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Aujourd’hui, la dictature des couleurs « genrées » est bel et bien terminée. Le rose s’adresse aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons et vice versa pour le bleu par exemple.

Petit doudou ou grand doudou, telle est la question

Si vous avez envie que votre bébé puisse avoir son doudou dans son lit et puisse le transporter partout avec lui, il est préférable de le choisir dans un petit format. Un petit doudou comporte en effet bien des avantages, dont celui de pouvoir facilement passer en machine. Il ne faut pas oublier qu’en tant que premier doudou, celui-ci sera soumis à de nombreuses péripéties : il tombera au sol, sera souvent souillé de bave, de vomis, etc. Pouvoir le passer en machine s’avérera donc bien pratique et surtout bien plus hygiénique.

Vous savez désormais comment bien choisir le premier doudou de votre bébé. Le doudou peut d’ailleurs être une excellente idée de cadeau pour Noël ! La meilleure astuce à connaître lors de cet achat serait d’acheter le modèle en 2 ou 3 exemplaires. En effet, on connaît l’attachement de certains enfants à leur doudou. Etant donné que les pertes sont possibles, avoir des doudous identiques de rechange est donc bien plus judicieux.