Lorsqu’il naît votre enfant est très fragile et en plein développement. Si vous souhaitez l’emmener avec vous en voiture il est donc indispensable d’assurer sa sécurité et de préserver au maximum sa santé. Choisissez un siège auto naissance adapté aux besoins de votre bébé dès sa naissance. Comment procéder pour bien choisir le siège auto de naissance ? Voici quelques éléments de réponse.

Choisissez un siège auto naissance du bon groupe

Les premiers éléments à considérer sont le groupe auquel appartient votre enfant et la réglementation en vigueur. En France, les sièges auto obéissent à deux réglementations :

  • ECE R44/04 pour un classement par groupe selon le poids de votre enfant
  • et la norme i-Size R 129 en fonction de la taille de l’enfant.

Choisissez toujours le bon groupe pour garantir la pleine et entière sécurité du tout petit en voiture. Certains modèles s’adaptent au développement de votre enfant et sont évolutifs. Pour un siège auto de naissance, le groupe 0 + est celui qui convient puisqu’il est indiqué pour les enfants de la naissance jusqu’à 13 kg. Le siège auto 0+ convient parfaitement pour les sorties quotidiennes en voiture, de la naissance jusqu’à 12 mois environ. Plusieurs modèles sont proposés, dont certains sont compatibles avec une poussette. Cela vous permet ainsi de transporter votre enfant tout en le laissant dormir paisiblement.

Quant au groupe 0+1 évolutif, il supporte un enfant de sa naissance jusqu’à 18 kg, avec une installation dos à la route jusqu’à 13 kg au minimum. Au-delà, le siège permet une installation face à la route. Le siège auto de naissance se fixe facilement avec une base ou bien sans au choix. Vous pouvez fixer le siège avec un système Isofix ou bien à l’aide d’une ceinture de sécurité. Un harnais ajustable vient maintenir le bassin et les épaules de votre enfant.

Cosi ou nacelle : que choisir ?

Le cosi et la nacelle sont tous les deux des sièges conçus pour le transport des nourrissons et utilisables sur un siège auto comme sur une poussette pour une action combinée. Cependant, ces deux éléments diffèrent sensiblement sur certains points.

En cas d’accident, la nacelle peut présenter un risque pour votre enfant puisqu’elle ne permet pas un maintien suffisant. Votre enfant peut se faire mal puisque la nacelle ne soutient pas bien sa tête et sa colonne vertébrale en pleine croissance.

Quant au cosy, il est fortement recommandé puisqu’il offre une sécurité optimale en cas de choc. Il se dote de protections et d’une coque qui absorbe les chocs, ce qui amorti les secousses en cas d’accident. Une fois qu’il est parfaitement bien installé il s’adapte très bien pour les trajets en voiture, y compris ceux longues distances. Vous pouvez donc utiliser cet équipement si vous partez en voyage en famille. Le siège est à placer impérativement dos à la route avant les 9 mois de l’enfant, surtout si vous utilisez le siège du groupe 0+.

Cet article peut également vous intéresser : Astuces pour un voyage en famille pas cher

Côté praticité, la nacelle et le cosy sont tous les deux des éléments de transport qui ont leurs avantages respectifs. La nacelle offre un véritable confort à votre bébé qui est transporté comme sur un nuage, sans se réveiller. Quant au cosy, vous pouvez aussi l’utiliser sur une poussette lors de balades et le porter à la main. Pour la sieste, optez plutôt pour une nacelle. Il est recommandé de ne pas excéder 1h30 minutes dans un cosi. Pensez donc à faire des pauses fréquentes.