La phase d’opposition de votre enfant arrive relativement vite. Elle est inévitable dans les premières années de son existence, prévue entre 16 mois et 3 ans et demi environ. Cette phase d’opposition est tout à fait normale et fait partie intégrante du développement sain de votre enfant. Son objectif est alors de gagner en autonomie, pour se construire. L’opposition lui permet de prendre la distance suffisante avec vous en tant que parents. Comment gérer cette phase d’affirmation du développement de votre enfant ? Réponses

Développement de l’enfant : la période du non, salutaire dans son évolution

Pour évoluer convenablement, l’enfant doit passer par la phase du refus, du fameux « non ». Si certains enfants ne le montrent que peu, certains deviennent de véritables petits diables et s’opposent à tout ce que les parents font et disent. Les colères sont très fréquentes pendant cette période fatidique, ce qui pousse de nombreux parents à consulter un professionnel. Cela coïncide avec la période du « non » des parents qui posent des limites. L’enfant ne fait alors que reproduire le schéma qui l’entoure.

Du côté de l’enfant, le fait de refuser catégoriquement certaines choses lui permet de se distinguer en tant qu’individu à part entière. Cela l’invite à devenir plus autonome vers l’âge de 2-3 ans environ où il créé son monde et se détache de sa mère, figure nourricière. N’ayez donc aucune crainte : la phase d’opposition est indispensable pour la bonne construction de la personnalité de votre enfant qui affirme son caractère et son être. En même temps qu’il dit « non », il s’exprime en disant « je ».

Apprenez à décoder les « non » de votre enfant

Votre enfant vous dit souvent « non » ? Cela est bon signe. Il convient cependant d’apprendre à décoder ces nombreux refus pour comprendre la valeur des « non ». Est-ce qu’il s’agit d’une simple opposition ou bien votre tout-petit souhaite-t-il plutôt exprimer quelque chose qu’il ne parvient pas encore à formuler ? Pour le savoir, posez-lui des questions ouvertes, ce qui lui permettra de répondre par des éléments complets, pas par « oui » ou « non ». Plutôt que de lui demander s’il veut aller jouer, demandez-lui quel type de jeu il préfère par exemple. Les questions doivent donc rester ouvertes au maximum pour une parfaite communication et des échanges sereins entre vous et votre enfant.

Pensez aussi à lui proposer différents choix afin de développer son esprit d’analyse et sa prise de décisions. En considérant que ses envies ont de la valeur vous ne ferez que renforcer son estime de lui-même. N’oubliez cependant pas qu’il vous appartient toujours de fixer des limites et de ne pas lui laisser tout faire.

Développement enfant : faites preuve de cohérence en montrant le bon exemple

Pendant la phase d’opposition du développement de l’enfant, la question de la reproduction des schémas parentaux prend tout son sens. Si réagir est essentiel, votre comportement doit aussi être cohérent, sous peine de provoquer chez l’enfant de la frustration et un sentiment d’incompréhension. Souvenez-vous qu’un enfant est particulièrement sensible à l’attitude de ses parents. Votre parole doit donc être crédible et sans chantage. Vous devez le faire parler et l’aider à poser des mots sur ses émotions, tout en lui montrant comment les réguler convenablement.