Le rhizome de gingembre est utilisé dans la médecine ayurvédique depuis des siècles. Ses bienfaits sont reconnus et peuvent être utilisés au quotidien. Même s’il s’agit simplement d’une infusion, il est recommandé de ne pas consommer plus de quatre tasses par jour. Ceci permet d’éviter d’éventuels effets indésirables. Découvrez trois bonnes raisons de boire une infusion de gingembre.

Lutter contre les nausées et vomissements

Vous pouvez boire une infusion au gingembre biologique si vous ressentez des nausées ou si vous avez des vomissements. Cette plante réduit la motilité gastro-duodénale. Ceci signifie qu’elle atténue les mouvements au niveau de l’estomac et d’une partie de l’intestin grêle appelée le duodénum. Cette action peut vous aider à faire passer le mal des transports ou à lutter contre les désagréments d’une grossesse. Dans ces cas-là, assurez-vous de boire de petites gorgées de cette boisson pour éviter les régurgitations.

Lutter contre la fatigue passagère

Le gingembre contient des vitamines B, C et E, tout comme de nombreux minéraux et oligo-éléments comme du magnésium, du fer et du potassium. Le rhizome est également riche en gingérols, des actifs antioxydants. Consommer une infusion de gingembre contribue à éloigner la sensation de fatigue et donne un coup de fouet à l’organisme. Elle aide aussi à protéger les radicaux libres qui vous permettent de rester en bonne santé.

Gingembre

Lutter contre les petits maux saisonniers

Grâce à sa composition, le gingembre a également une action antibactérienne et antimicrobienne. Lorsque vous commencez à avoir le nez qui coule, la gorge qui gratte ou les yeux qui pleurent, c’est le moment de consommer une infusion de ce rhizome au goût piquant. Cela permettra de prévenir certaines infections allergiques saisonnières. Vous pouvez alors boire cette boisson plusieurs fois par jour pendant au maximum deux semaines. Pour lutter naturellement contre un mal de gorge, pensez également à une tisane de thym Les 2 Marmottes.

Comment préparer une infusion au gingembre ?

Pour préparer une infusion au gingembre efficace, mieux vaut utiliser un rhizome frais plutôt que de la poudre. Faites chauffer un litre d’eau dans une casserole et ajoutez-y environ 5 cm de racine râpée ou hachée menu. Poursuivez la cuisson à feu doux pendant 20 min puis laissez tranquillement infuser et refroidir. Filtrez le tout après 15 min, et votre infusion est prête à être consommée.

Le gingembre est utilisé pour lutter contre de nombreux petits maux. L’infusion de ce rhizome est efficace contre les petits rhumes de l’hiver, mais aussi contre les coups de fatigue. Et si vous avez des nausées, n’hésitez pas à consommer une telle décoction pour vous soulager.