La chambre de votre enfant est un espace sacré, c’est son jardin secret et également son terrain de jeu de prédilection. Ce dernier aime y passer du temps et s’y développer au fil des années. Le luminaire dans une chambre d’enfant contribue pour beaucoup à l’ambiance et à la décoration générale. Il convient donc de choisir avec précaution les luminaires dans la chambre de votre enfant, pour un confort optimal

Distinction entre éclairage principal et éclairages secondaires

Dans une chambre, il faut distinguer l’éclairage principal des éclairages secondaires. Le premier est crucial au quotidien et doit donc être suffisamment vif pour permettre de réaliser des activités diverses comme la lecture par exemple. Un éclairage principal doit éviter à votre enfant de forcer sur ses yeux pour discerner correctement ce qui l’entoure.

Quant aux éclairages secondaires, ces derniers ne doivent pas être négligés mais ont une fonction différente. Ils permettent de tamiser l’atmosphère en créant une ambiance chaleureuse le soir venu. Pour les plus petits, un éclairage secondaire est souvent utilisé pour les préparer au coucher en toute quiétude. Il peut s’agir d’une lampe de chevet pour enfant ou encore d’une veilleuse.

Une lampe de chevet à prévoir pour les enfants de plus de 2 ans

Pour tous les enfants à partir de 2 ans les luminaires peuvent parfaitement inclure une lampe de chevet. Cela permet à l’enfant qui se réveille en pleine nuit de ne pas être dans le noir complet. Il peut en profiter pour lire dans son lit ou pour jouer par exemple. La lampe de chevet diffuse une lumière douce qui fait toujours partie intégrante du rituel du coucher de l’enfant et qui est parfaite pour lui lire l’histoire du soir. Cela prépare l’endormissement tout en douceur. Lorsque le petit est prêt à s’endormir il peut l’éteindre ou bien la garder allumée s’il veut l’utiliser comme une veilleuse.

Luminaire de chambre d’enfant : le choix de la flexibilité

Un luminaire de chambre d’enfant doit répondre à certaines caractéristiques afin de garantir sa pleine qualité. Ainsi, une lampe se doit d’être flexible au maximum pour garantir le confort quotidien de votre enfant.

Dans l’espace nuit, les appliques murales sont idéales et proposent une intensité de lumière variable selon l’âge et les occupations de l’enfant. Pour les jeunes enfants, la lumière est atténuée et permet au petit de s’endormir paisiblement. Elle permet aussi de changer ses couches facilement sans que la lumière ne soit aveuglante. Pour les enfants plus grands, une lumière un peu plus intense est préconisée, surtout si ces derniers aiment lire ou qu’ils font leurs devoirs dans leurs chambres.

A côté du lit, installez une lampe d’orientation qui éclairera distinctement certains endroits plutôt que d’autres. La lampe d’orientation peut se munir d’un détecteur de mouvement, pour s’allumer et s’éteindre facilement en fonction des mouvements de l’enfant. Ce modèle de lampe peut aussi se doter d’une lumière très douce en guise de veilleuse pour éviter que l’enfant ne panique dans l’obscurité intense pendant la nuit.

Choisir des variateurs de lumière pour toutes les activités de votre enfant

Une lampe qui propose une lumière intense sans variation devient vite dérangeante, que ce soit dans une chambre d’enfant ou dans n’importe quelle autre pièce de votre intérieur. Lorsque votre enfant joue dans sa chambre, il a besoin d’un large éclairage plutôt intense, sans pour autant être trop criard (privilégiez une lumière qui se rapproche de la lumière naturelle du jour). Mais lorsqu’il s’endort ou se réveille, le niveau de luminosité ne doit pas être trop intense sous peine de lui abîmer les yeux. L’avantage principal du variateur est de faire varier les ambiances afin de recréer une atmosphère appropriée pour chaque type d’activité et toujours en fonction du besoin de votre enfant.

Un luminaire de chambre d’enfant conforme aux normes européennes

La sécurité est un élément qui doit être pris en compte avant toute chose. Ainsi, le choix d’une lampe pour votre chambre d’enfant doit toujours se faire en conformité avec les normes européennes, sous peine de danger (incendie par exemple). Il convient également de vérifier la présence de prises en quantité suffisante dans la chambre de votre enfant. La lampe doit être fixée au mur (dans le cas d’une applique) et ne doit pas se décrocher avec le temps.

Si le luminaire est à installer dans la chambre d’un enfant en bas âge, évitez le verre qui peut se casser et le blesser. Privilégiez certains matériaux comme le bois et le plastique. Pour les plus petits enfants, les lampes à installer au sol ou bien à accrocher sur le mur sont des solutions intéressantes. Ces luminaires ne risquent en effet pas de tomber, ce qui garantit une parfaite sécurité au quotidien.

Éléments à prendre en compte pour choisir le luminaire de la chambre d’enfant

Lorsque vient le moment de choisir le luminaire à installer dans la chambre de votre enfant, plusieurs questions se posent. Certains critères sont à prendre en considération comme les dimensions de la pièce, la disposition des fenêtres et le coloris des meubles, murs et tapis. L’ambiance générale est également à considérer pour assortir les luminaires avec l’atmosphère de l’endroit.

La chambre de votre enfant sert à la fois pour dormir mais aussi pour de nombreuses autres activités. Cela explique pourquoi un seul éclairage est insuffisant. Si le plafond de la chambre est bas, choisissez un plafonnier. Si le plafond est haut, vous pouvez parfaitement bien opter pour une suspension qui apporte une élégance à la pièce. Il existe de nombreuses possibilités en termes de tailles et de formes sur le marché. Cela peut aller du plafonnier simple et traditionnel avec des motifs aux spots, en passant par les suspensions ludiques.

En matière d’ampoules vous avez également l’embarras du choix. L’ampoule classique accentue les couleurs chaudes tandis que les ampoules fluorescentes mettent l’accent sur les couleurs froides. Une ampoule halogène est énergivore tandis qu’une ampoule LED est plus populaire. En effet, elle consomme moins d’énergie et elle diffuse mieux les couleurs différentes des ampoules dans la pièce.

Éclairages à LED préconisés

Si vous souhaitez acheter des luminaires pour la chambre de votre enfant, il est préférable de miser sur la durabilité. Pour ce faire, nous vous conseillons d’opter pour des éclairages à LED. Vous économiserez ainsi de l’énergie, ce qui se répercutera sur votre facture d’électricité. L’autre avantage est que les éclairages à LED évitent de faire chauffer les ampoules de manière intense tout en garantissant une durée de vie pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’heures.